19March La Norvège
Écrit par BODINIER Jacques  
La Norvège

Dans les fjords norvégiens.

Bergen est le point de départ idéal pour une croisière dans les grands fjords de la côte ouest de la Norvège. C’est là qu’il faut faire le ravitaillement, la ville est magnifique avec ses maisons colorées et son marché de poisson, la vie nocturne en fin de semaine est trépidante, chaude ambiance des bars du port.
Larguez les amarres c’est le grand calme des fjords, les vents peuvent être capricieux, à cette époque on peut naviguer de jour jusqu’à minuit et s’amarrer à un des nombreux petits pontons du secteur ou même le long d’une paroi rocheuse car les fonds  sont importants et l’ancre peu utilisée.La navigation ne pose pas de gros problèmes mais en plus du balisage latéral et cardinal que nous connaissons des perches spécifiques indiquent le coté favorable du caillou à contourner et il y en a beaucoup ! Au sud on peut rejoindre Stavanger et naviguer dans le Lysefjorden célèbre par son site du prekestolen et ses immenses cascades. On y croise de gros bateaux de croisière.et des phoques. Cap au nord pour rejoindre le Sognefjord le plus long d’Europe en faisant escale dans des petits ports très calmes, le dépaysement est total ! La pêche est conseillée, le lieu jaune frais est un régal.

Bord 4 : du 8 au 22 juin

Chef de bord : Laurent DUFORT [06 08 73 20 84] 

 

Inscriptions : Naviclub

   

 

 
Les Seychelles
Écrit par BODINIER Jacques  
Les Seychelles

Wahou, Wahou Les Seychelles.

Y rêver c’est bien, y aller c’est mieux… Une semaine OUI, deux semaines OUI, OUI.
Que d’îles, elles sont 115 avec un beau temps pratiquement permanent.
Mahé est l’île principale et sera donc notre point de départ et notre première étape dépaysante. Le sud de l’île est resté naturel et typique avec une végétation luxuriante. Un catamaran nous y attend.
L’île de Praslin, de 12 km de long seulement, renferme une forêt célèbre tropicale
endémique : la Vallée de Mai qui abrite les cocotiers dont les fruits sont les «coco fesses» d’où l’expression "cucu la prasline".
Quelques îles aux alentours : Cousin (réserve mondiale d’oiseaux), Curieuse (plus grandes tortues de terre du monde), Grandes Sœurs et Petites Sœurs pour nager avec les tortues de mer, La Digue ses rochers de granit rose et son site Source d’Argent. Que de choses à faire pendant notre quinzaine !!!

Bord 11 : du 28 septembre 12 octobre
Chef de bord : Bernard FLEURET [06 03 74 40 72]


Inscriptions : Naviclub

   

 

 
Grèce Les Cyclades
Écrit par BODINIER Jacques  

 

La Grèce -Découvertes des Cyclades-

Navigation en flotille.

Les Cyclades, en juin au départ de Paros le meltem n’a pas encore mis "le turbo" mais il faut en tenir compte pour profiter au mieux de ces îles si attachantes et peut être tirer au nord pour éviter trop de navigation au prés plus tard.

Paros avec au nord son immense baie de Naoussa.

Kytnos avec ses eaux au pouvoir de guérison.

Syros et sa capitale Ermoupolis qui offre de multiples facettes depuis les collines orthodoxes et catholiques, le quartier d'Ano-Syros qui constitue un véritable village Cycladique dans la ville.

Sifnos et sa célèbre baie de Vathy entourée de ses montagnes.

Mykonnos et l’île musée de Délos (qui aurait vu naître Apollon et Artémis)

Plus au sud

Ios, célèbre pour ses soirées animées et la sauvage baie Manganari

L'île de Santorin formée par le cratère d'un volcan enfoui sous l'eau, dont la caldeira sous-marine est considérée comme la plus grande du monde, avec 83 kilomètres carré.

Mais il faudra faire des choix, un mois ne serait pas de trop pour visiter ce secteur de la mer Egée.

Bord 8 : du 12 au 26 juin 2015

Chef de bord : Michel HOCHET

[06 83 09 50 31] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bord 9 : du 12 au 26 juin 2015

Chef de bord : Jacques BODINIER

[06 03 90 19 66] Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscriptions CRE et Naviclub

 

 

 
Brest
Écrit par BODINIER Jacques  
Brest

Croisière en mer d’Iroise.

La rade de Brest est un vaste plan d’eau protégé pratique pour la mise en main du bateau et la répétition des manœuvres. Ensuite cap sur le goulet de sortie et le port de Camaret qui est le premier abri en mer ouverte.
Dans ce secteur la météo et les courants commandent et en fonction de ces éléments : cap au nord par le Chenal-Du-Four pour rejoindre les mouillages de l’aber Ildut et l’aber Wrach, ensuite une visite à Ouessant dans la baie du Stiff si le vent est de secteur sud-ouest ou la pittoresque baie de Lampol par vent de secteur nord-ouest en empruntant le redoutable Fronveur et ses forts courants mais on sera en période de ‘‘mortes eaux’’ ce qui est plus favorable.
Cap au sud on peut rejoindre l’île de Sein depuis Ouessant ou depuis Camaret avec escales aux ports de Morgat et Douarnenez. Peut être croiserons nous à cette occasion La Recouvrance la célèbre  goélette de Brest, des dauphins et des phoques présents dans les abers et bien sur déguster le crabe à l’ile de Sein…

Bord 5 : du 22 au 28 juin
Chef de bord : Michel Hochet [06 83 09 50 31]

 

Inscription : CRE et/ou Naviclub

 

 
Piriac
Écrit par BODINIER Jacques  
 

Piriac-sur-Mer, le Pays de Loire

 

  Piriac-sur-Mer est située à la pointe de la presqu'île de Guérande, à 11 km au nord-ouest de Guérande. Le port est à seuil en eau profonde, réservé aux bateaux de plaisance et aux quelques bateaux de pêche qui subsistent dans le port.

Delà vous pourrez mettre cap dans le sud vers La Turballe au nord de la rade du Croisic, pour arriver au Croisic vous devrez aller sur la cote est de la pointe. En continuant de descendre vous entrerez dans la baie du Pouliguen et Pornichet avec sa pierre percée et le Grand Charpentier qui signale l'entrée de la Loire. Si vous êtes de grands navigateurs Pornic avec la plage du château et l'île de Noirmoutier sont à une bonne journée de navigation.

Dans le cas d'une option ouest les îles Dumet, d'Hœdic, et Houat proposent un parcours ilien et très dépaysant.


Chef de bord : Alain TREBUCHET [06 88 25 68 98]
Pour rejoindre Piriac et le bord : covoiturage ou le TGV puis le bus J depuis la gare SNCF "La Baule Escoublac" jusqu'à "Mairie de Piriac".

Bord 40 du 13 au 15 avril 2013          Bord 41 du 16 au 19 avirl 2013

Inscriptions CRE et Naviclub

 

 

 

Plus d'articles...

  1. Weekends
  2. Croisières

Sous-catégories