19March La Corse
Écrit par BODINIER Jacques  
La Corse

L’île de beauté.

Au départ d’Ajaccio mise en mains du voilier et premier mouillage pour la nuit près de la pointe de Sette nave et cap au sud le lendemain. Si la météo est favorable une nuit de navigation est nécessaire pour rejoindre Alghero sur la cote ouest de la Sardaigne. Port typique avec ses rues animées et sa citadelle, une journée de visite s’impose.
Cap au nord ensuite pour rejoindre le golfe d’Asinara, Porto Tores, Castel Sardo et l’immense zone de navigation du nord Sardaigne : le port et les mouillages de Maddalena, anses de Coticcio et Garibaldi sur Caprera, une escale à Porto Cervo le St Tropez du secteur en restant au mouillage car la place à quai est hors de prix ! Ensuite suivant la météo, on traverse les bouches de Bonifacio pour rejoindre le célèbre port  avant d’entamer le retour vers Ajaccio avec des escales dans l’anse de Figari, Tizzano, Campo Moro ou Porto Pollo suivant le secteur de vent.
Variante de programme : le tour de Corse si l’équipage préfère…

Bord 7 : du 31 août au 14 septembre
Chef de bord : Michel HOCHET [06 83 09 50 31]

Bord 8 : du 14 au 21 septembre
Chef de bord : Alain GUEVEL [06 87 07 72 11]

Inscriptions au CRE et/ou Naviclub

(débarquement samedi matin)

 

 

 
Le Canet
Écrit par BODINIER Jacques  

 

Le Canet  - A la découverte de l'Espagne -

On appareille du Canet et route au sud en longeant la cote française de St Cyprien au cap Cerbère.

Au menu des escales possibles St Cyprien 3ème port de plaisance d'Europe, Port Vendre, Collioure et le château royale qui domine le port et Banyuls qui a gardé son ancien aspect de port de pêche.

Si tôt doublé le cap Cerbère on commence la navigation le long de la côte Catalane et pourquoi ne pas descendre jusqu'à Barcelone. Avec la découverte de Portbou (traduisez le port des barques), Cadaqués qui semble être accessible que part la mer et Roses qui en dehors de la zone touristique contient des traces préhistoriques le long de la côte.

Si vous faites la traversée sur l'île de Minorque vous découvrirez la Capitale "Ciutadella" au fond de sa calanque. Le tour de cette île peut se faire pas le sud qui est criblé de multiples calanques dont les plus réputées sont Galdana, En Porter, Covès…

A l'est la grande baie de Mahon permet une escale tranquille avec un bon avitaillement. La fin du tour vous emmènera dans la baie de Fornells afin de finir le tour de cette île certainement la plus authentique des Baléares.

Bord 9 : du 14 au 28 avril 2018

Chef de bord : Gaël SAMSON

[06 75 33 67 38]

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Inscription : Naviclub

 

 
Nice
Écrit par BODINIER Jacques  
Nice

Le départ se fera du port de St Laurent du var accessible soit par l'aéroport de Nice-Côte d'Azur soit par le TGV.

De là, à l'est route sur l'Italie avec la dolce vita au programme. Vous pouvez envisager des escales à Monaco, ou un mouillage dans la baie de Roquebrune à moins de prévoir un avitaillement en citron à Menton. Ca y est vous êtes en Italie le cabotage peut continuer par Bordighera avec sa vieille ville pleine de charme et ses rues en pentes. San Remo célèbre pour ses cultures de fleurs et surtout le fait d'entrer dans la zone la plus riche en baleines de la méditerranée. Imperia avec la rue Bonfonte et ses arcades ainsi que son vieux quartier des pécheurs.

Si la météo vous pousse à l'ouest vous descendrez dans la baie des Anges vers le cap d'Antibes avec un mouillage abritée "l'abri de l'Olivette" dans le Golfe-Juan. Les îles de Lerins en face de Cannes sont un incontournable et vous pourrez même y faire une retraite monastique... La grande rade d'Agay avec un mouillage au pied des rochers rouge de l'Estérel auprès du  petit Port Chapelle. le golfe de Saint Tropez et l'anse des Canebiers, à moins que vous ne préféreriez naviguer dans la Venise de Port Grimaud.

Bord 12 : du 13 au 19 avril

Chef de bord : Alain TREBUCHET [07 82 02 46 53] 

Bord 10 : du 28 septembre au 5 octobre

Chef de bord : Fabrice JEHIN [07 61 47 54 85]

Inscriptions au CRE et/ou Naviclub

 

 
Baléares
Écrit par BODINIER Jacques  

 

Baléares

Autour de Majorque.

La plus grande et la plus connues des iles Baléares et une semaine est le minimum pour en découvrir une partie des côtes et escales de charme.
Sortis de la très urbanisée baie de Palma une escale aux iles Cabrera s’impose à l’aller ou au retour mais il faut réserver à l’avance sa bouée dans ce site protégé et sauvage. Tout au long de la cote sud-est  de Majorque une succession de calas offrent des abris pittoresques : Cala Figuera, Cala d’Or, Porto Colom, sa grande baie bien abritée est pratique pour se ravitailler, Porto Cristo et ses grottes puis tout au nord est face à Minorque la grande baie D’Alcudia.
Le seul abri de la cote nord, Puerto de Sollers et son antique tramway, est une escale magnifique mais ça risque d’être un peu court en une semaine sauf pour : ‘‘les bouffeurs de miles’’.

Bord 3 : du 1er au 8 juin
Chef de bord : François DE CADIER [07 87 91 43 94]

 

Inscription : CRE et/ ou Naviclub

 

 
Hyères
Écrit par BODINIER Jacques  
Hyères
Le port St Pierre sur la presqu’île de Gien est facile à rallier par le TGG ou par l’avion . Après l’avitaillement à bord une petite mise en eau vers les îles d’Hyères avec escale à Port Cros dans l’anse de Port Man ou le port de l’Avis sur l’île du Levant. Porquerolles devrait être un incontournable de cette navigation. Une escapade vers St Mandrier ou St Elme avant de passer (si Eole le permet) le cap Sicié et faire route sur Sanary. Une remontée jusqu’à Bandol, avant de sérieusement penser au retour, peut se faire. Cette navigation n’est qu’une proposition qui sera susceptible d’évoluer en fonction des conditions météo et des attentes du groupe. A l'est une croisière qui pourra vous faire découvrir la Côte d'Azur jusqu'à Nice et les Îles du Lerins en passant par la baie de Saint Tropez et la baie de Saint Raphael au pied du massif de l'Estérel...

Bord 9 : du 21 au 28 septembre

 

Inscriptions : Naviclub et/ou CRE RATP